Seas
Contemplations
Dans ce projet photographique, j'ai essayé de mettre en avant toutes les situations dans lesquelles j'étais en arrêt, en contemplation, où j'ai pu observer des moments de calme et d'apaisement. Contempler le monde, son quotidien, affronter ses angoisses, faire face à ses complexes, se remettre en question, profiter d'un rayon de soleil, d'un moment entre amis, se sentir à l'aise chez soi, se sentir bien dans sa peau.
Landscapes
Sorry for your loss.
Sorry for your loss est une série d’autoportraits traitant du sujet du deuil. Lorsque l’on affronte un deuil, qu’il soit lié à la mort, à la séparation d’un amant ou d’un ami, chacun passe par des phases difficiles, parfois longues. Il faut parfois laisser partir les gens qu’on aime, en passant par des épreuves de souffrance, de tristesse, de colère, de remise en question, de sentiment de vide, et des moments de joie aussi. Ce sont des sentiments qui prennent du temps à être évacués et ces autoportraits m’ont aidés à constituer plusieurs deuil que j’ai affrontés en cette année 2024, comme une forme de thérapie. J’ai aussi été accompagnée par un suivi thérapeutique professionnel, qui m’a aidé à affronter cette période difficile. J’ai choisi d’immortaliser en photographie des actions récurrentes pendant ma période de deuil, et mes sentiments laissent ensuite place à une nouvelle forme de moi-même, plus forte et plus consciente. A son rythme et à différents moments de sa vie, chacun doit affronter le deuil. Cette série permet de s’identifier dans ces moments de détresse et permet à tous de réaliser que cette solitude face à ces épreuves de la vie, n’est rien d’autre que la construction d’une nouvelle version de soi-même. Nous sommes tous amenés à nous en sortir, un jour.
Intimités
Intime (adj) : qui est au plus profond de soi, son essence, et qui reste généralement caché, secret. On cache ce qui nous dérange, ce qui nous fait peur, ce qu’on refuse de dévoiler aux yeux des autres. Chacun a une part de soi intime. Est-il plus facile de se montrer nu ou de dévoiler qui l’on est ? Ce travail introspectif mêle à la fois le rapport au corps et l’intériorité ambivalente et mouvementée que l’on peu avoir, de la même manière que la mer peut être calme et déchainée. Il évoque un travail sur la confiance en soi et sur l’acceptation de soi, à la fois physiquement et mentalement. C’est un long processus de remise en question par lequel tout le monde passe et qui est nécessaire pour vivre pleinement.