Entendre la nuit criée
Ayant grandi à La Rochelle, j’ai toujours admiré la mer et ses environs. Plus tard, je me suis rendue compte que beaucoup de gens ont une image déformée des pratiques maritimes. La criée est l’exemple parfait d’un lieu qui diffère de l’image que nous en avons. Les nouvelles pratiques d’achat rendent les espaces d’enchères presque vides. C’est un hangar où l’on ne rencontre que les pêcheurs et les marchands qui y travaillent. Les quelques acheteurs que l'on rencontre sur place, principalement des poissonniers, ne se déplacent que pour chercher des spécimens rares. Les autres achètent en ligne, dans plusieurs ventes aux enchères à la fois, ou précommandent auprès de leurs fournisseurs habituels. Ils récupèrent leur commande plus tard dans la journée ou se font livrer. Les produits exploités sont utilisés à la fois dans l’industrie médicale et pour l’alimentation, ce qui rend ces travaux difficiles indispensables.
Eau-tonomie
Ce couple a conçu, à partir de 1976 un lieu de vie sobre et écologique. Ils choisissent de rénover cette maison et mènent à ce moment un combat déconnecté de la majorité des personnes de cette génération. Leur objectif est simple, vivre sans dépendance financière, de manière plus responsable et en faveur de la régénération de la nature. Leurs déchets sont leurs ressources. Désormais, ils accueillent chaque année des milliers de visiteurs venus prendre des informations dans l’objectif de devenir autonomes à leur tour. L’eau, l’alimentation, les déchets, l’énergie sont autant de problématiques pour lesquelles il faut faire une transition et l’expérience des deux compères rassure. Un demi-salaire pour une famille pendant une quinzaine d’année, c’est tout ce dont Patrick, Brigitte, et leurs enfants avaient besoin.
La bicyclette des Batignolles
Tourisme
Pouilles
8 mars: journée internationale de lutte pour le droit des femmes
8 mars: journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Aujourd'hui encore, des inégalités entre hommes et femmes persistent, en France, comme ailleurs. L'année 2023 marque d'autant plus les enjeux auxquels les femmes doivent faire face. Un hommage aux femmes iraniennes et afghanes, ainsi qu'à toutes les autres femmes que l'on essai de faire taire, a été rendu ce 8 mars 2023. Cette manifestation, sous ses airs positifs, cache en réalité des sujets bien plus profonds qu'il faut défendre: l'égalité dans l'emploi, la représentation dans l'espace public et la possibilité de ne pas s'interroger sur la manière dont une femme doit se présenter, l'égalité dans les tâches domestiques,... Dans certains pays le droit de circuler librement n'est toujours pas acquis. Ces problématiques accentuent le manque de confiance des femmes en leurs propres capacités, et les empêche d'être aussi ambitieuses et à l'aise que les hommes. C'est pour elles qu'il faut se battre, pour nous toutes.
Intemporel – Manifestations retraites
1968, 1995, 2019, 2023... Les luttes sociales en France sont perpétuelles et les français sont réputés pour être un peuple rebel. En 2023, comme à d’autres époques, on assiste à des manifestations, parfois violentes, de lutte entre le pouvoir et la population. Ces luttes intemporelles sont reflétées par le parallèle entre la photographie argentique, qui réfère à au commencement de la photographie d’actualité ainsi qu’à plusieurs périodes du XXème siècle et du XXIème siècle. Les photographies numériques en couleur recontextualisent les enjeux sociaux pour lesquels une partie des français se battent en 2023.